dimanche 6 juin 2010

Quel Capharnaüm !

La belle aventure de Marc Bernard aux éditions Finitude se poursuit.
Après la publication de Sarcellopolis en février 2010 (dont vous pouvez toujours lire la critique parue dans Télérama ici), l'éditeur bordelais publie cinq chroniques tirées du Figaro dans le tout premier numéro de sa revue Capharnaüm (sur commande ou en librairie, 13 € - 100 pages).
A ses côtés, des textes de Raymond Guérin, Jean-Pierre Martinet, Michel Ohl, Georges Hyvernaud, R.L. Stevenson, Georges Arnaud et Eugène Dabit, avec des photos inédites des auteurs précités. Soit un excellent compagnonnage...
Vous pouvez (re)lire dans ce blog une des chroniques de Marc Bernard au Figaro, histoire de vous donner un avant-goût avant de plonger dans ce beau Capharnaüm.

1 commentaire:

Fabrice a dit…

Monsieur,
Je découvre avec plaisir votre blog, et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour joindre ma voix aux encouragements et aux félicitations. Que devient votre projet de biographie ? Va-t-elle bientôt voir le jour ?

Peut-être m'aiderait-elle à répondre à une question : je tiens de mon côté un blog sur Gide et je ne parviens pas à trouver autour de quel scénario Gide, Bernard et Allégret ont pu travailler en 1948 (pas Soleil de minuit, il est sorti en 43)... Peut-être avez-vous la réponse à cette question ?

Je mets en ligne un témoignage de l'enregistrement de Gide par Marc Bernard, mais sans doute le connaissez-vous déjà.

Au plaisir de vous lire,

FP