L'année 2009 sera une année de travail patient avant la suivante, qui annoncera la parution de deux ouvrages de Marc Bernard - lesquels devraient paraître en même temps.
Le premier de ces ouvrages est la biographie à laquelle je travaille actuellement, et qui, j'espère, tiendra toutes ses promesses (et les délais !) après sept ans de recherche(s).
Le second, est un nouveau recueil (le troisième) de chroniques, tirées du Figaro, de Franc-Tireur et de bien d 'autres journaux avec lesquels Marc Bernard a collaboré. Il paraîtra, comme le précédent, aux éditions Finitude. Il y a longtemps que ce projet existe, même s'il est loin, à cette heure, d'être finalisé. Car à chaque plongée dans les archives de la presse, une nouvelle pépite signée M.B. peut resurgir... Et donc trouver sa place.
Après le virulent critique des années 30, le portraitiste sensible, place au chroniqueur de l'après-guerre, enlevé et léger. Sous l'humour, toute la finesse d'observation de l'homme qui, éloigné à présent des contingences de la vie politique et professionnelle, porte un regard décalé, amusé, sur son temps.
Dans cette attente, une très belle année à vous.
samedi 10 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire